Lieux
Si l'histoire du Caméléon est sensée se dérouler dans l'Etat américain du Delaware, la série est en réalité tournée en Californie, à Los Angeles.
* LE CENTRE - BLUE COVE :
- Dans la série :
Le Centre est une entreprise privée située à Blue Cove dans l'état du Delaware. Il remplit des "contrats" pour le compte de divers clients auxquels il fournit des informations issus des " résidents " du Centre, des enfants et adultes dotés de talents extraordinaires. Au début, les travaux du Centre ont été très bénéfiques, permettant notamment la création de pays démocratiques, les accords de paix de Corée...Mais peu à peu, les dirigeants du Centre sont devenus plus...gourmands, préférants des missions plus lucratives mais nettement moins catholiques
- Dans la réalité :
Blue Cove, la mystérieuse ville où se situe Le Centre, n'apparaît sur aucune carte ; elle a donc été inventée par les scénaristes. En revanche, l'imposant bâtiment qui abrite Le Centre n'est pas un décor créé de toute pièces. Il existe réellement et se trouve au Canada, sur les rives du Lac Ontario. Ce bâtiment n'abrite aucune organisation secrète, il s'agit tout simplement d'une usine de retraitement de l'eau.
* DONOTERASE :
Donotérase est un complexe de recherche où est basé le Projet Gemini chargé d'étudier et d'exploiter le code génétique de Jarod. Développé sous l'égide de M. Raines et le Triumvirat, il était également connu de Mr. Parker, Mr. Lyle et Brigitte. Quand à Sydney, il pensait qu'il ne s'agissait que d'une rumeur.
* NuGenesis :
NuGenesis est une clinique spécialisée dans les problèmes de stérélité et qui, accessoirement, se charge également des adoptions. Etroitement lié au Centre, l'établissement recence les enfants " prometteurs " ( qui curieusement sont généralement orphelins ). C'est de là que "vient" Jarod : ses parents y ont séjournés pendant un certain temps avant de s'installer ailleurs avec leurs nouveau-né ( biologique ou adopté ). Plus récemment, NuGenesis a "testé" les capacités d'un petit garçon nommé Davy Simpkins avant qu'il ne soit confié à Mr. Raines.